Revenir à Visites

Maastricht, son centre historique

Samedi 5 juin 2010 à 13h00 : Maastricht, son centre historique et ses nouveaux quartiers 

L’histoire de la « bonne ville » de  Maastricht est intimement liée à l’histoire de Liège. Le Centre d’histoire sociale de Maastricht nous propose une balade à travers la ville, s’arrêtant autant que possible aux témoignages de l’interaction entre les deux villes mosanes si proches.

Nos hôtes maastrichtois nous feront visiter dans un premier temps le quartier céramique et le quartier du Jeker (Geer),  Onze-Lieve Vrouwe Plein et la basilique, l’Hotel Derlon et ses vestiges romains.

Après une pause, nous arriverons aux rives de la Meuse puis au quartier de Boschstraat  (quartier industriel depuis les années 1830, occupé à l’époque par de nombreux ouvriers wallons), à l’ancien port reconverti en espace de loisirs. Nous découvrirons le projet de rénovation urbanistique « Belvédère », traverserons le centre commercial et passerons par le pont Servaas sur la rive droite, dans le quartier de la gare, cet  Outre-Meuse maastrichtois qui ne manque pas, lui non plus, de charme.

Guides : Willibrord Rutten et le Centre d’histoire sociale de Maastricht. Organisation : S.O.S. Mémoire de Liège et Le Vieux-Liège.