Prochaine Visite

Dans le cadre de nos 125 ans,

Le samedi 27 avril 2019 à 14 h : visite du nouveau département du Musée d’Armes guidée par Adrien Marnat et précédée d’une conférence sur l’armurerie au pays de Liège 

Rendez-vous à l’accueil du Grand Curtius, entrée par Féronstrée. L’entrée du musée est offerte par la Ville de Liège.

POUR CETTE VISITE NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR VOUS INSCRIRE PAR MAIL (fed.ep@skynet.be) OU PAR TÉL.  AUX HEURES DE BUREAU(04 223 59 55) OU EN SOIRÉE (0497 30 36 60)

Situées au premier étage du Palais Curtius, ce sont quelque 600 pièces remarquables de l’histoire de l’armurerie (dont certaines datant du XVIesiècle) qui seront présentées aux visiteurs.

Installé dans ce qui fut le magasin de Jean Curtius, riche marchand d’armes et de poudre à canon, le nouveau Musée d’Armes se veut l’une des plus belles vitrines armurières du monde grâce à la richesse, à la variété et à la splendeur de ses collections. Le parcours met en valeur, de façon pédagogique et animée, tant l’intérêt technique de ses pièces d’armurerie que le savoir-faire artisanal de haute précision (chefs-d’œuvre d’art appliqué, gravure, ciselure, incrustation…) des armuriers de la région liégeoise.

Adrien Marnat est le conservateur du département des Armes du Grand Curtius. Diplômé en Droit et en Histoire de l’Art des universités de Dijon, de Nancy et de la Sorbonne, il exerce le métier de commissaire-priseur. Il a réalisé un mémoire sur la gravure sur armes pour l’université de Nancy, qui l’a amené à faire un stage de longue durée dans notre musée.

Quelques-unes de nos précédentes visites

Le samedi 16 février 2019 à 14h 30 : visite du couvent et de l’église des Bénédictines

Des moniales venant de l’abbaye de la Paix Notre-Dame de Namur obtiennent de Ferdinand de Bavière l’autorisation d’ériger à Liège un monastère de Bénédictines de l’ordre de Saint-Benoît. C’est en 1627 qu’elles s’installeront en Avroy, en bord d’un bras de la Meuse, dans une ancienne métairie.Dès l’origine, les sœurs assurent leur subsistance par leur travail : éducation de jeunes filles, exploitation d’une petite ferme, travaux d’art.Elle entreprennent la construction d’une église, achevée 1690, avec l’aide du sculpteur Arnold du Hontoir qui fut maître d’œuvre de leurs travaux.

Après la Révolution française et ses bouleversements, la propriété est vendue puis rachetée par des sœurs qui vont, pour continuer à vivre, ouvrir un pensionnat en 1797.
Aujourd’hui leur école a fusionné avec celle des Jésuites de l’institut Saint-Servais et leurs murs abritent encore une école fondamentale.

Après une description de la façade de l’église, nous visiterons les lieux d’accueil, le parloir et l’ancien réfectoire des internes où se trouvent de tout beaux meubles, le cloître du couvent et  les jardins. L’église nous révélera des richesses parmi lesquelles son maître-autel, des sculptures d’Arnold de Hontoir et des peintures d’Englebert Fisen.

Éric Mairlot nous fera le plaisir et l’honneur de jouer un morceau d’orgue sur le fameux orgue Le Picard, classé patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 1983.

Rendez-vous à 14h 30 boulevard d’Avroy 52-54. Nos guides : Sœur Petra, Joseph Delhaxhe, Éric Mairlot.

Le samedi 30 juin2018 à 14h 30  : Visite de Baelen-Limbourg-Dolhain

 Nous commencerons par la visite de l’église de Baelen et de sa tour fortifiée millénaire avant de mettre le cap sur la ville haute de Limbourg (on peut parquer sur la place centrale ou à proximité immédiate), capitale de l’ancien duché de Limbourg de l’an mil à la Révolution, place forte médiévale. Nous visiterons, en accès exceptionnel, son église (XIIe-XIXesiècles), la place Saint-Georges, les rues et venelles avoisinantes, et effectuerons un tour (partiel) des remparts.

Ensuite, en redescendant dans la ville-basse, nous découvrirons Dolhain, ancienne cité lainière et première commune belge ayant bénéficié de l’éclairage public à l’électricité en 1888. Découverte de maisons de rue de la Foulerie, d’anciens bâtiments d’usines, de la façade de la chapelle des Récollectines et de l’aménagement des quais de la Vesdre.

À l’issue de cette balade, ceux qui le souhaitent pourront prendre l’apéritif et/ou souper dans un bon restaurant italien tout proche.

RV à 14h 30 à l’église de Baelen, rue du Thier, 4837 Baelen.

Guides : Bruno Dumont (Tél. 0484 77 35 33) et Camille Meesen, administrateur de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre

Itinéraire Liège-Baelen :prendre l’autoroute Roi Baudouin (E 40) en direction d’Aix-la-Chapelle (Aachen), prendre la sortie 38 Eupen-Baelen et, immédiatement après, à droite, ne pas poursuivre sur Eupen mais prendre la route de Nereth (sur votre gauche, il y a un « Quick ») et suivre la direction Baelen.

Le 21 avril 2018 à 14H30 : Le coeur d’Outre-Meuse, de l’auberge de jeunesse au musée Tchantchès.

Au départ de l’Auberge de Jeunesse dont nous visiterons la belle cour intérieure, nous ferons étape dans l’église Saint-Nicolas, ancienne église du couvent des Récollets, construite au début du 18e siècle, qui révèle des pièces très intéressantes comme son maître-autel en bois sculpté.

Nous parcourrons ensuite cette partie animée d’Outre-Meuse : rue des Récollets et son musée Grétry, rue Beauregard et ses potales, Puits-en-Sock et ses belles façades, Roture, sa « cage aux lions », sa place Gabriel, ses maisons en pans de bois, rue Surlet, le Pavillon de Flore et le musée Tchantchès…

Autant de lieux riches de leur passé, de folklore et d’histoires racontées en anecdotes et en chansons, dans un esprit bien de chez nous.

Guides : Claire Ancion et Erwin Woos

RENDEZ-VOUS DEVANT L’AUBERGE SIMENON, rue Georges Simenon 2 à 14h30