Visites

Visites

PROCHAINE VISITE : Le samedi 30 juin2018 à 14h 30 

Visite de Baelen-Limbourg-Dolhain

 Nous commencerons par la visite de l’église de Baelen et de sa tour fortifiée millénaire avant de mettre le cap sur la ville haute de Limbourg (on peut parquer sur la place centrale ou à proximité immédiate), capitale de l’ancien duché de Limbourg de l’an mil à la Révolution, place forte médiévale. Nous visiterons, en accès exceptionnel, son église (XIIe-XIXesiècles), la place Saint-Georges, les rues et venelles avoisinantes, et effectuerons un tour (partiel) des remparts.

Ensuite, en redescendant dans la ville-basse, nous découvrirons Dolhain, ancienne cité lainière et première commune belge ayant bénéficié de l’éclairage public à l’électricité en 1888. Découverte de maisons de rue de la Foulerie, d’anciens bâtiments d’usines, de la façade de la chapelle des Récollectines et de l’aménagement des quais de la Vesdre.

À l’issue de cette balade, ceux qui le souhaitent pourront prendre l’apéritif et/ou souper dans un bon restaurant italien tout proche.

RV à 14h 30 à l’église de Baelen, rue du Thier, 4837 Baelen.

Guides : Bruno Dumont (Tél. 0484 77 35 33) et Camille Meesen, administrateur de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre

Itinéraire Liège-Baelen :prendre l’autoroute Roi Baudouin (E 40) en direction d’Aix-la-Chapelle (Aachen), prendre la sortie 38 Eupen-Baelen et, immédiatement après, à droite, ne pas poursuivre sur Eupen mais prendre la route de Nereth (sur votre gauche, il y a un « Quick ») et suivre la direction Baelen.

 

Le 21 avril 2018 à 14H30 : Le coeur d’Outre-Meuse,

de l’auberge de jeunesse au musée Tchantchès.

 

Au départ de l’Auberge de Jeunesse dont nous visiterons la belle cour intérieure, nous ferons étape dans l’église Saint-Nicolas, ancienne église du couvent des Récollets, construite au début du 18e siècle, qui révèle des pièces très intéressantes comme son maître-autel en bois sculpté.

Nous parcourrons ensuite cette partie animée d’Outre-Meuse : rue des Récollets et son musée Grétry, rue Beauregard et ses potales, Puits-en-Sock et ses belles façades, Roture, sa « cage aux lions », sa place Gabriel, ses maisons en pans de bois, rue Surlet, le Pavillon de Flore et le musée Tchantchès…

Autant de lieux riches de leur passé, de folklore et d’histoires racontées en anecdotes et en chansons, dans un esprit bien de chez nous.

Guides : Claire Ancion et Erwin Woos

RENDEZ-VOUS DEVANT L’AUBERGE SIMENON, rue Georges Simenon 2 à 14h30