Patrimoine

Un des principaux objectifs du Vieux-Liège est la défense du patrimoine historique de qualité. L’association s’est notamment préoccupée, depuis une vingtaine d’années, de maintenir la qualité architecturale ou archéologique de la place Saint-Lambert, de l’îlot Curtius, des Bains de la Sauvenière, des caves de  la cour Saint-Hubert, des hôtels de Sélys-Longchamps et des Comtes de Méan. Elle a proposé au classement le site de l’Exposition internationale de 1939 à Coronmeuse. Le Vieux-Liège se préoccupe aussi du maintien du paysage liégeois malmené notamment par la construction des annexes du Palais de Justice, de la « tour des Finances » rue Paradis  et par le projet de modification des coteaux de la Citadelle.

À l’Ouest du nouveau ? À la bonne heure, le Cadran?

Bouleversé à la fin du XIXe siècle par la création de la gare du palais et sa liaison aux Guillemins par un tunnel, l’espace qu’on appelle le Cadran le fut à nouveau dans la première moitié des années 1970, tant par la mise à la mise à quatre voies de la gare du Palais (grands …

Coteaux Citadelle

Où il est question de coteaux… et de vignobles Reportage de la télé liégeoise RTC Cet article a été publié dans la chronique septembre-décembre 2011 On entend beaucoup parler de vignes à Liège, ces derniers temps. La presse a en effet relayé, depuis quelques mois, l’idée de la Ville d’implanter sur les coteaux de la …

Le massacre de la (place) Saint-Barthélemy ?

Article paru dans « La Chronique » janv.-juin 2013. Le Vieux-Liège et SOS Mémoire de Liège ont réagi lors de l’enquête publique sur l’avis d’urbanisme concernant les immeubles situés en Féronstrée (nos 137-139), place Saint-Barthélemy (nos 1, 2, 3, 4) et rue des Brasseurs (n° 28) dont la démolition est demandée. De gauche à droite : rue Féronstrée, …

Le nouveau Théâtre de Liège

Du Gymnase au Théâtre de Liège en passant par le Théâtre de la Place [1] L’installation du Théâtre de Liège, ancien Théâtre de la Place, né de la fermeture du Gymnase, est un événement de première importance pour la vie culturelle liégeoise. Il mérite bien que l’on s’attarde un peu à l’histoire de ses ancêtres. L’année 1975 …

Quartier Léopold : attention, danger !

Suite au drame de la rue Léopold survenu  la nuit du 27 janvier 2010, la Ville de Liège a pris l’initiative de rénover le quartier. Pour ce faire, elle a mis sur place un projet de « périmètre de rénovation urbaine » (PRU). Il s’agit, selon le Code wallon, d’une « opération d’aménagement globale et concertée, qui vise …

Vie et mystère d’un vitrail

Le vitrail de saint Nicolas est à nouveau visible. Une redécouverte émouvante, associée au merveilleux des vitrines lumineuses du Grand Bazar, aux maisons de poupées, aux petits trains, aux jouets Meccano, au coassement métallique des grenouilles et aux stridulations des criquets… Installé pendant des années sur une façade du Grand Bazar, du côté de la …

Grand Curtius

Du Méga Musée au Grand Curtius Une affaire liégeoise qui a défrayé la chronique pendant plus de 10 ans. Elle a opposé dès 1996 les pouvoirs publics, commanditaires d’un nouveau musée, à l’intérieur de l’îlot Curtius, et des associations de défense du patrimoine relayées par une partie de l’opinion publique. Les opposants au projet critiquaient …

Palais des Princes-Evêques

Un devenir pour le Palais des princes-évêques ? Le plus beau monument de Liège ne mérite-t-il pas d’être rendu au grand public ? Dans d’autres villes européennes, de tels édifices sont voués à  la culture et au  tourisme.  Malgré une très vive opposition citoyenne, il a été décidé que la fonction judiciaire devait  rester sur la place …

Sauvenière

LA SAUVENIERE : VIVENT LES MÉMOIRES  ! Article paru dans La Chronique du Vieux-Liège, mars 2005 Il y a huit ans que nous plaidons et que nous agissons  pour que soit classé le fameux bâtiment du boulevard de la Sauvenière. Notre combat faisait suite à une prise de conscience de la valeur du monument et …

Sélys-Longchamp et Comtes de Méan

Deux hôtels prestigieux restaurés et réaffectés Cet article a été publié dans la Chronique juin-décembre 2011 Salle de bal des Comtes de Méan restaurée Ce 15 septembre, le Crowne Plaza de Liège s’inaugurait officiellement. Ce nouveau « 5 étoiles » s’est installé dans les anciens immeubles de Sélys-Longchamps et des Comtes de Méan, restés  longtemps inoccupés. Nous …

Le site de l’Expo 1939 à Coronmeuse

Classement de Coronmeuse ? Ce 18 mars, Le Vieux-Liège et S.O.S. Mémoire de Liège organisaient une conférence de presse pour présenter notre  Bulletin spécial sur le Grand Curtius et une demande de classement du site de Coronmeuse. La presse écrite et télévisée a bien répercuté notre information. Nous présentons ici, brièvement, l’objet de notre demande de …

Cour Saint-Hubert

Cour Saint-Hubert : enfin un projet ! Mais attention au patrimoine historique Le groupe Espace-Trianon est propriétaire, depuis une vingtaine d’années, d’un vaste terrain qui va du boulevard de la Sauvenière à la rue Saint-Hubert. Il y projette deux grandes réalisations. D’une part deux hôtels doivent être construits sur l’actuel parking à l’air libre qui couvre l’espace …

Bavière

Courrier envoyé à la CRMSF le 26 janvier 2011 suite à l’incendie qui a endommagé la toiture de l’ancien hôpital   Mesdames, Messieurs, Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le risque que courent les bâtiments subsistants de l’ancien hôpital de Bavière. Un incendie, survenu à la fin décembre 2010, a en effet endommagé la …

Le quartier du Péry

Article paru dans la chronique du 1er trimestre 2009 Pittoresque … mais bien plus encore… Le Péri, dans  sa  partie basse, fait partie des endroits de la ville appréciés par les amateurs de pittoresque et d’intemporel. Ses escaliers sont comme une tranchée montant à l’assaut de la Citadelle depuis Pierreuse, tranchée bordée de vieux murs …

La « basilique » de Cointe

Basilique à vendre ! Une « basilique » à vendre ! Hé oui, c’est le sort réservé à bien des édifices religieux aujourd’hui. Les fidèles ne sont plus légion et les lieux de culte s’en ressentent depuis bien des années. Liège, « la ville aux cent clochers », n’offre plus, dans son paysage, autant de symboles religieux que sous l’Ancien Régime… …