Revenir à Présentation de SOS Mémoire de Liège

Visites de SOS Mémoire de Liège

Le samedi 18 janvier 2014 à 14 h et à 16 h : Le musée Grétry en textes et en musique

Nous vous invitons à flâner  avec nous dans l’ambiance familiale d’une belle demeure d’Outremeuse, récemment rénovée. La vie et l’œuvre de Grétry seront évoquées et animées à travers les objets, partitions, peintures, photos, affiches, … qui décorent la maison de naissance du grand musicien liégeois.

Mais cette maison n’étant pas grande, il est indispensable de limiter les groupes à une vingtaine de personnes pour le confort des visiteurs. C’est pourquoi nous organisons 2 visites successives à 14h et à 16h.

Inscriptions : m.mairlot@skynet.be ou 04 221 45 36 ou 0478 31 40 44

Entrée : 1,25 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Rendez-vous à 14 h ou à 16 h  au pont des Arches, côté Outremeuse, au coin du quai des Tanneurs

Guides : Claire Ancion, Maryse Lurquin, Madeleine Mairlot.

Le samedi 8 juin 2013 à 14 h : L’Opéra de Liège

Le dimanche 5 mai 2013 à 14 h : le Trésor de la Cathédrale

Le Trésor de la Cathédrale de Liège a pour vocation la sauvegarde du patrimoine artistique religieux liégeois. Il a été depuis peu réaménagé dans sa scénographie et s’est enrichi de collections nouvelles. Ainsi, les Filles de la Croix qui ont quitté Liège en août 2012 ont confié au Trésor leur patrimoine religieux. Il en est de même, depuis 2010, avec les Carmélites de Mehagne, jadis au Potay.

Les collections d’art et d’histoire se distribuent autour du cloître de Saint-Paul et de son jardin,  havre de paix en plein centre ville
et l’un des plus beaux cloîtres gothiques tardifs de Belgique avec ses  monuments funéraires (XIVe-XVIIIe s) et ses tombeaux de princes-évêques provenant de l’ancienne cathédrale.
A noter encore que la pierre tombale de la fondatrice des Filles de la Croix,  Mère Marie-Thérèse Haze, vient de les rejoindre depuis fin 2011.
Le cloître de la cathédrale pourrait devenir un espace mémorial de grandes figures liégeoises…

Le dimanche 28 octobre à 14 h : Les traces liégeoises de Simenon…

Il n’aurait, paraît-il, jamais perdu son accent… Celui des petites gens d’Outremeuse, qu’il a fréquentés pendant toute son enfance et son adolescence bambocheuse. Cet accent de Liège, il l’a semé un peu partout dans le monde.  Lisez ses romans et vous retrouverez Liège à Zanzibar, Liège à Tunis, à Varsovie, à Fontenay-le-Comte, à Etretat, partout où cet homme aux semelles de vent a pu trouver un crayon, du papier, là où d’autres ont besoin de pinceaux et de toiles et accoucher au bout d’un mois  d’un roman toujours saisissant.

C’est qu’il y a partout, n’est-ce pas, des ambiances brumeuses – ou lumineuses -, des pavés disjoints et des êtres un peu louches dont il faut surtout deviner la vérité profonde – « comprendre et ne pas juger », c’est le credo de notre grand homme.

Profonde, elle le fut cette empreinte d’une ville sur un être humain. Je vous propose, moi sa Muse – eh oui, j’existe toujours – de vous la faire respirer au détour de quelque rue, au coin de quelque façade, au bas d’un clocher ou dans quelque grenier poussiéreux.

Notez qu’en tant que Muse, je ne suis pas tellement vaporeuse. Il est des inspiratrices de toutes sortes. Simenon ne voulait qu’une Liégeoise. Si des textes me reviennent  en mémoire, je  vous les soufflerai  à  l’oreille…

Rendez-vous à 14 h devant le Palais des Princes-Evêques, place Saint-Lambert

Guide : Maryse Lurquin

Le dimanche 25 novembre à 14 h : Liège ville d’eaux et d’expos

De la patinoire à Droixhe en passant par l’île Monsin, perspectives d’architecture du XXe siècle, histoire des 2 expos de 1930 et 1939 (et peut-être, à ce moment-là, 2017, espérons-le…), (re)découverte de l’église exceptionnelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Points de vue peu connus sur l’ancien canal de Maastricht, sur le canal Albert et sur la Meuse.

Rendez-vous à 14 h devant l’ancienne  patinoire, quai de Wallonie.

Guide : Claire Ancion