Bulletin

Le bulletin du Vieux-Liège

Le bulletin publie des articles inédits, soit de recherche scientifique, soit de vulgarisation. Les articles traitent d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie, de toponymie, de dialectologie et de folklore du pays mosan dans son acception la plus large. Le bulletin présente également des études concernant la restauration des monuments anciens, la protection de la nature et les problèmes d’urbanisme.

Le bulletin est publié avec le soutien de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique.

Historique

Le premier numéro du bulletin sous sa forme actuelle a été publié en janvier 1932.

Auparavant, le journal « Le Vieux-Liège » a été publié de 1895 à 1897 au format in-plano (54 x 36,5 cm) regroupant 111 numéros. Ensuite, au format in-4o (35,5 x 27 cm), de 1898 à 1905 sous les numéros 1 à 211 et de 1921 à 1931 sous les numéros 212 à 339.
Enfin, de janvier 1945 à juin 1946, ont été publiés 9 numéros de la « feuille bimestrielle d’information et de documentation Le Vieux-Liège » au format in-4o (35,5 x 27 cm).

Comment publier dans le bulletin ?

Les auteurs qui désirent publier dans le bulletin sont invités à lire attentivement les instructions ci-dessous.

 

– Règlement

La commission des publications croit utile de rappeler que le bulletin ne publie que des articles inédits, soit de recherche scientifique, soit de vulgarisation touchant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la toponymie, la dialectologie, l’ethnologie et le folklore du pays mosan dans son acceptation la plus large, ainsi que des études concernant la restauration des monuments anciens, la protection de la nature et les problèmes de l’urbanisme.

Il convient que les auteurs, apportant dans leurs études une contribution nouvelle, fournissent l’indication des sources utilisées et que ceux qui font œuvre de vulgarisation donnent la notice des ouvrages consultés.

Les auteurs restent seuls responsables de leurs articles ou comptes rendus. La commission des publications n’accepte qu’une seule réponse à un article ou compte rendu et qu’une seule réplique à cette réponse.

Tout projet d’article est soumis au directeur du bulletin avec un droit de recours auprès de la commission des publications en cas de rejet. Le texte doit être transmis en trois exemplaires imprimés ou par courriel. Une fois le projet accepté, l’auteur devra fournir le texte dactylographié sous forme numérique (sur support amovible ou par courrier électronique à l’adresse bulletin@levieux-liege.be), un résumé de son article, ainsi que les éventuelles illustrations. L’article est soumis au jugement critique et souverain de deux lecteurs, voire d’un troisième si nécessaire. Une épreuve de l’article est alors transmise à l’auteur pour vérification ; l’auteur doit alors faire part de ses remarques dans un délai de deux semaines, sauf avis contraire. Si les corrections ne sont pas remises dans les délais impartis, il ne pourra en être tenu compte.

Les auteurs peuvent obtenir, à leurs frais et avec l’accord du Conseil d’administration, des tirés à part de leurs articles, en prenant au préalable arrangement avec l’imprimeur au plus tard lors de la remise de l’épreuve ; ces tirés à part porteront la référence exacte du bulletin dans lequel l’article aura été publié.
Les auteurs ont droit à des exemplaires gratuits du bulletin ; le nombre d’exemplaires est au prorata du nombre de pages de l’article.

– Consignes de rédaction

Consignes

Les auteurs sont tenus de respecter les consignes de rédaction afin d’assurer une certaine uniformité au sein du bulletin.

Téléchargez, visualisez ou imprimez les consignes de rédaction.

– Télécharger un modèle

Pour la rédaction de votre article, vous pouvez télécharger le modèle (au format Word).
Celui-ci vous permettra de visualiser votre article dans le format du bulletin.

 

– Transmettre un article

Le texte de l’article et les illustrations peuvent être transmis directement par courrier électronique à bulletin@levieux-liege.be.

Le texte sera rédigé en tenant compte des consignes de rédaction présentées ci-dessus.
Les photographies et illustrations seront transmises en haute résolution (300 dpi). Celles-ci seront publiées en demi-teinte noir et blanc ou en couleur dans le bulletin.