Visites du Vieux-Liège

Visites organisées par Le Vieux-Liège

Samedi 12 novembre à 14h30 : visite de la Chartreuse

Notre ami Jacques Liénard, spécialiste des lieux,  nous fait le plaisir de nous guider sur le site de l’ancienne caserne de la Chartreuse, abandonné depuis les années 1980. Il nous expliquera, sur base de plans, l’histoire de ce site et son évolution, ses bâtiments et ses bastions, leur architecture et leur méthode de construction. Il évoquera le hameau de Péville et la maison Lambinon.  Nous aurons aussi l’occasion de parler de l’avenir de ce site.Durée de la visite : environ une heure. Elle peut se prolonger par une petite balade si le temps le permet.

Samedi 29 octobre 2011 à 14h30 : visite de L’ÎLOT FIRQUET, ensemble requalifié par la Ville de Liège avec l’aide de la Région wallonne. Nous visiterons ce vaste chantier en bonne voie d’achèvement avec les architectes responsables. Vous aurez le plaisir de découvrir ces maisons classées et ces cours charmantes où vont s’implanter de nouveaux logements.

Une visite très intéressante sur le plan de l’architecture locale.

Samedi 1er octobre 2011 à 14 h30 : visite d’un atelier de staffeur, ornemaniste et sculpteur

L’atelier de M. Menchior voit le jour en 1850. L’entreprise familiale se développe au cours du temps. Les membres de la famille Menchior se sont succédé à la tête de l’entreprise. Tous ont fait des études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, puis  se sont spécialisés en restauration des bâtiments anciens.

Les Menchior sont des artisans du patrimoine. Ils pratiquent l’art de restaurer les belles demeures privées, les édifices publics et les immeubles classés et de fabriquer des éléments décoratifs en staff suivant les anciennes traditions familiales.

A Liège, ils sont notamment intervenus dans la restauration du pont de Fragnée, du Forum, de l’église Saint-Antoine et l’hôtel de Sélys-Lonchamps (en cours).

Samedi 5 mars 2011 à 14 h 30 : Le Musée de la Vie Wallonne

Nous aurons une visite particulière d’un musée fondamentalement rénové. Elle sera axée sur la philosophie qui a prési

Nous aurons une visite particulière d’un musée fondamentalement rénové. Elle sera axée sur la philosophie qui a présidé aux choix de la mise en scène et de la sélection d’objets de différentes époques. Une visite « critique » au cours de laquelle notre guide s’efforcera de répondre à nos interrogations.

Guide : Mme Anne Drechsel