Journées du Patrimoine

 JOURNEES DU PATRIMOINE DES 10 et 11 SEPTEMBRE 2016

Saint-Martin, la Fête-Dieu et l’histoire de Julienne de Cornillon

 La Fête-Dieu est liée à Liège et à l’église Saint-Martin construite sous Éracle et achevée par Notger. C’est là qu’eut lieu le terrible Mal Saint-Martin, en 1312, et l’incendie qui détruisit l’édifice reconstruit au XIVe s. et, après le sac de Liège, en style gothique.

Au XIIIe s., Saint-Martin  abritait Ève la recluse et Julienne de Cornillon qui furent  les inspiratrices de la Fête-Dieu, célébrée pour la première fois à Liège et instituée dans toute la chrétienté par le pape Urbain IV.

Les œuvres d’art de la basilique, ses vitraux et fresques murales, sa crypte, ses chapelles, son chœur, ses petits lieux cachés et leurs mystères, seront exploités pour vous révéler la légende et l’histoire de ces deux femmes exceptionnelles, de leurs complices et  ennemis, et vous éclaireront sur les évolutions et l’actualité de cette grande fête d’origine liégeoise.

Une histoire bien de chez nous, interprétée dans des animations scéniques, avec costumes,  textes, musique et ambiance assurée!

samedi 10 à 14h30

dimanche 11 à 11h et à 14h30

 

JOURNEES DU PATRIMOINE DES 12 et 13 SEPTEMBRE 2015

De l’hôtel d’Ansembourg à l’hôtel de Ville : un Liège contrasté

Un parcours sur l’histoire, l’architecture et les styles de deux monuments emblématiques, mis en contexte dans le coeur de Liège. Une partition en deux temps, celui de l’Ancien Régime et de l’après-Révolution.

Nous évoquerons l’art de vivre au 18e siècle dans une maison patricienne de Féronstrée, d’époque et de décors « Régence ». Cet hôtel devenu le musée d’Ansembourg, d’une exceptionnelle richesse et d’un grand raffinement, reste l’une des plus belles demeures de Liège.

Dans la maison communale construite en 1714-18, récemment rénovée, on découvrira les évolutions stylistiques qui s’égrènent sur 300 ans de vie. L’on pourra admirer des salles ouvertes exceptionnellement au public ainsi que les restaurations de la salle des pas perdus. On revivra des moments clés de l’histoire de la cité, les Lumières, la Révolution liégeoise et la naissance de la Belgique.

Une balade agrémentée d’animations scéniques en textes, en chansons et en musiques instrumentales du 18e siècle.

RV devant l’hôtel d’Ansembourg, en Féronstrée

Samedi 12 à 15h. Dimanche 13 à 10h30 et  15h

ORGANISATION: LE VIEUX-LIEGE ET SOS MEMOIRE DE LIEGE

JOURNEES DU PATRIMOINE DES 13 et 14 SEPTEMBRE 2014

Le Cœur de Liège deux fois blessé ! 

Stèle commémorative sur l’Hôtel de Ville, en hommage aux policiers liégeois morts pour la patrie en 1940-45

Nous organisons un circuit autour de la place du Marché bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale, où nous observerons les traces de reconstruction de certaines maisons. Nous visiterons le Palais provincial et évoquerons l’occupation du  Palais de Justice, siège à deux reprises de la Kommandantur, ainsi que le musée de la Vie wallonne, ancien couvent des frères Mineurs, en partie détruit en 1944.

Nous terminerons notre visite à l’Hôtel de Ville où est exposée la Légion d’honneur offerte à notre ville par le président de la République française, Raymond Poincaré.

Une visite guidée animée par des textes d’auteur, des témoignages,  des chansons, des documents sur les deux guerres mondiales,  la Résistance, mais aussi sur la vie quotidienne des oubliés de l’Histoire.

Organisation : SOS Mémoire de Liège et le Vieux-Liège

Samedi à 14h30 et dimanche à 10h30 et 14h30. Rendez-vous devant le Perron, place du Marché. Inutile de s’inscrire.

JOURNEES DU PATRIMOINE DES 7 et 8 SEPTEMBRE 2013
Des caves aux greniers…

La saveur de vivre au 18e siècle dans deux hôtels de maître en Hors-Château

Les hôtels de Stockhem (début XVIIIe s.) et de Grady (1765) où est installée l’École d’Hôtellerie de la Ville de Liège se découvriront à vous, littéralement de fond en comble, depuis leurs caves d’époque qui ont servi d’imprimerie et de centre actif de la Résistance en 1940-45 jusqu’à leurs vastes greniers qui accueillirent longtemps les archives de la Ville. Des lieux jusqu’ici ignorés du public.

 

Ces bâtiments et leur histoire, leur architecture, leurs restaurations, leurs décors et mobiliers seront décrits mais aussi animés dans l’esprit de leur siècle, sur le thème de la gastronomie qu’ils servent aujourd’hui.

Les cours et porches remarquables, les salons richement décorés, les bureaux, salles à manger, boudoirs et cuisines de ces antiques et nobles demeures retentiront de poèmes gourmands, de recettes inédites, de textes alléchants et de scènes évocatrices de l’art de vivre à Liège sous l’Ancien Régime.

 Organisation : SOS Mémoire de Liège et le Vieux-Liège - Visites guidées le samedi 7 septembre et le dimanche 8 septembre à 14h30 - Rendez-vous dans la cour de l’École d’Hôtellerie, 5 rue Hors-Château - Renseignements : 04 221 45 36 ; 0497 30 36 60 ; m.mairlot@skynet.be  

Inutile de réserver.

 

JOURNEES DU PATRIMOINE DES 8 et 9 SEPTEMBRE 2012

Le Troca et Titine à l’honneur

Télétourisme quotidien – Henriette Brenu et le Trocadéro de Liège – RTBF Vidéo

Les Journées du Patrimoine ont pour thème cette année les « Grandes figures en Wallonie ». Le Vieux-Liège et S.O.S. Mémoire de Liège ont choisi de présenter au public « Le Trocadéro et ses grandes figures », autour de  la personnalité de la très Liégeoise Henriette Brenu, alias « Titine Badjawe ».

Au programme : le décor architectural et l’histoire du théâtre, l’évocation de grandes figures qui l’ont marqué : la famille Lemaire, Janine Robiane et ses « comédiens associés » et, bien sûr, une interprétation par des comédiens des sketches de Titine, de son comparse Jacques Ronvaux, des frères Sullon  et d’autres acteurs liégeois.

Le Trocadéro sera ouvert exceptionnellement pour nous, car le théâtre ferme chaque année à cette époque, pour la préparation de la nouvelle saison.

Profitez-en, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous ne le regretterez pas !

En guise d’apéritif vous pouvez découvrir cinq séquences sur les Journées du Patrimoine, dont une sur Titine et le Trocadéro, qui seront diffusées ce samedi 25 août à 13h30 dans  l’émission Télétourisme de la première chaîne RTBF. Chacune des séquences sera rediffusée la semaine suivante à la même heure.

Informations pratiques

Visites guidées le samedi 8 septembre à 14h30 et le dimanche 9 septembre à 10h30 et 14h30. Inutile de réserver.

Rendez-vous devant l’entrée du passage Lemonnier, côté Vinâve  d’Île.

Renseignements : 0478 31 40 44 ; 04 221 45 36 ; 0497 30 36 60 ; m.mairlot@skynet.be

Comments are closed.