Accueil

Allez aussi sur nos pages Facebook :

Défense du patrimoine liégeois

Le Vieux-Liège et SOS Mémoire de Liège défendent le patrimoine liégeois

***

Regardez  la video qui suit : vous découvrirez l’intérieur de la Maison Rigo, étage par étage.

***

ET VOILA CE QUE LA VILLE EN A FAIT !

dav

dav

dav

dav

dav

dav

 Notre communiqué concernant la démolition de maisons anciennes dans le coeur historique

 maisons cathédrale CP

***

 

Chronique 362_ok

Le Vieux-Liège a pour objet la défense et la promotion du patrimoine culturel, historique, architectural et paysager du pays de Liège. Il est aussi un comité d’études archéologiques, historiques, dialectologiques et folkloriques.

Le Vieux-Liège veille à ce qu’on ne puisse impunément  détruire ou appauvrir tant notre patrimoine architectural que les divers témoins de l’histoire de notre cité.
Il publie régulièrement un bulletin et une chronique. Il organise aussi des visites guidées et des conférences pour faire connaître notre beau patrimoine.

Bref historique . À l’occasion du combat pour la sauvegarde de la maison Porquin (monument de style mosan aussi remarquable que le palais Curtius, autrefois situé place de l’Yser), la  société du Vieux-Liège a été fondée le 20 février 1894  par un groupe de Liégeois soucieux de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine monumental et culturel de la région liégeoise. Elle acquiert de statut d’asbl en 1926. Le  titre  honorifique de Société royale Le Vieux-Liège lui est décerné en 1945.

Le Vieux-Liège emménage  au deuxième étage de l’hôtel de Crassier, 14 rue des Célestines, le 17 novembre 1938. En 2001, la société déménage au 69 en Hors-Château où elle se trouve actuellement.

Bonne découverte  !